C'est donc les 19 et 20 juillet 2008 dans le petit village de Courcelles qu'une quarantaine de participants se sont joint aux Infoticaires.


Beaucoup de matériel présent et varié.

Après 2h30 environs de voyage en voiture, nous avons posé nos pieds à Courcelles où nous avions rendez-vous vendredi soir pour un restaurant non loin de la salle des fêtes. Restaurant très bon, je ne peux que vous conseiller d'y passer si vous en avez l'occasion.

Après un bon repas, retour à la case départ pour mettre en place les machines et commencer à faire chauffer la salle. Déjà de belles pièces sont exposés comme un Acorn 3020 que Nicam a ramené avec quelques jeux. Un Amiga 600 et un Atari sont exposés en freeplay côte à côte. Plus loin une flopé d'écrans mis en place par NTRS offre un mur coloré et animé.
Des sons de NES et de Saturn résonnent ensembles, mais c'est à ce moment là que Romu sort quelques rifs de guitare. Je me retourne, il est à côté d'Adoru entrain d'allumer un PC88. Un sacré ordinateur japonais qui mérite le coup d'œil ! Je me re-retourne, des sticks s'agitent sur Virtual-On.

L'air est bon ce soir là, un peu frais par moment. Les Infoticaires s'annoncent pour deux jours.

Le lendemain matin, une malle remplie de jeux N64 se laisse découvrir. Le Jack Sparrow du jeu vidéo serait-il passé par là ? On aperçois par ci par là de nouveaux arrivants avec des cartons bien lourd. Le tout s'expose sur les tables encore vierges. Le stand vente/échange quand à lui, à déjà pris forme le vieille. Romu est de coutume pour animer un grand étalage avec plein de choses à proposer. Mais les autres exposants ne tardent pas à montrer leur stock de disponible. Un stand doté de plusieurs machines Nintendo vient d'arriver, le Virtual Boy est déjà en marche et les maux de crâne s'enchaînent. Heureusement le bar n'est pas loin et les boissons se consomment entre les fermetures et ouvertures de réfrigérateur et remplissage de poubelles. Non loin de là, un alignement de cartouche Lynx est exposé en libre essayage sur une Lynx II. Sa joue dans les coins, sur Mega Drive, NES. Pendant ce temps là, un gars nous film pour une célèbre chaîne de télévision sur la japonisation et le jeu vidéo alternatif (à quand le reportage ?). Quelques arrivants de la veille arrivent, il est 11h00 et déjà les orgas ramènent le déjeuné. Pizzas et quiches vont se distribuer sans pénurie. L'après-midi continue avec des ordinateurs comme le Super Vision de Yeno ou la démonstration d'Amiga surpuissant par Huno. Jeff est là bien entendu, très attendu pour montrer les dernières avancées de sa carte HxC Floppy Drive Emulator. Quelques personnes l'ayant déjà acquise présentent leur montage dans un Amiga 600. Un " clac clac " résonne, c'est Lethal Enforcers sur Mega CD qui donne des crampes aux bras à force de les tendre. Juste à côté, Street Fighter résonne par ses coups de mur et ses " Adoken ", c'est la version Arcade que Xirius_thir a ramener qui fonctionne. On a pu aussi apercevoir une Core Grafx2 dotée d'une carte flash, le tout monté sur un écran LCD. De quoi se rapprocher un peu plus d'un PC-Engine LT à moindre frais. En plus de la Lynx et de la GBA, quelques un se sont essayé à la première Game Boy et à la GP2X. Le soir approche, Romu fait quelques réparations, les vaches vont se coucher et c'est l'appel du couscous (excellent au passage). La nuit va continuer très tard au rythme des sons électroniques que chaque machines émettent, jolies berceuses que nous offre ces Infoticaires 2008.

Le lendemain est ensoleillé et la nuit pour certain a été bonne. La veille, des dingues se seront fais un football en haut du terrain de la salle des fêtes. Une bonne nuit dont certains ont entendu un concert de bouteilles de bière avec un jeu de capsules. NicoGill appelle, une sortie à la brocante du coin s'organise. Nous sommes une dizaine à débarquer dans la petite bourgade à 5Km de là. Tous, les yeux rivés sur du jeu vidéo, comme des affamés de 3 jours, la brocante aura été vidée de ses bonnes pièces. Le cadre est néanmoins sympa avec une petite rivière coulant en plein milieu de la brocante. De retour à la salle, quelques un s'apprêtent à partir, pourtant la journée ne fait que commencer. L'Amiga 600 et l'Atari ST chauffent à blanc avec des dizaines et des dizaines de disquettes de dispo. Le PC88 d'Adoru se range, des Mac tournent encore, on peut même voir Duke Nukem 3D sur l'un (ah Duke !). L'appel du ventre est là, c'est l'odeur des saucisses sur le grille qui nous fait quitter la salle. Quoi de mieux que de profiter de l'excellent soleil de juillet et de l'odeur des grillades ? C'est bientôt l'heure du départ, les dernières anecdotes, les dernières transactions se réalisent. Il faut ranger, sale quart d'heure avec le nœud au ventre en pensant au trajet du retour et au boulot le lendemain (pour certains). Les sacs et les cartons s'empilent dans les voitures, dernier petit pipi avant la route. On donne également un dernier coup de main pour ranger un peu la salle, on boit un coup, on se sert la main et c'est le paysage de Bourgogne qui défile. Bientôt les vaches sont loin et les souvenirs encore frais. Les Infoticaires, ce n'est pas fini, c'est dans 1 an !

Odie_one

Page du forum RGC : http://www.yaronet.com/posts.php?s=110413

Page du forum Silicium : http://www.silicium.org/forum/viewforum.php?f=18

 



www.retro-gc.org