Infoticaires 2005

(raconté par Odie_one)

_______

 

Parti vendredi depuis Meaux, nous avons fait halte en cours de route à Clamecy, ville avec un vieux quartier très intéressant à voir. Si vous passez dans le coin, n'hésitez surtout pas à vous y arrêter ! Après avoir s'être rassasier dans une supérette, reprise de la route où il nous restait plus qu'environs 30 à 45 minutes de route.

Arrivé à Courcelles même, il fallait reprendre une petite route pour arriver jusqu'à la mairie où les Infoticaires avaient lieux. Chose curieuse en effet, la mairie est retirée du village. Mais cela nous donne un super cadre très calme au pied d'une gosse colline verte parsemée d'arbre de ça delà.

 

Oh, c'est Romulad là !
ETMS entrain d'embêter une gentille ch'tite demoiselle.
Xirius_thir au premier plan et NicoGill

Petit temps de réflexion dehors
Interview en direct
Romu s'en va temps guerre, tralalaalalaaale

Saturn powaa !
Xirius_thir entrain de réparer un Famicom Disk
On est tous content quand on s'amuse, surtout ETMS ;0)

Le coin bar, lieu très fréquenté lors de cette manifestation
Là, c'est le concours Street Fighter II qui se jouait à l'aide d'une tapis de danse. Il fallait avoir du rythme dans la peau :0)

Avec des connaissances sur place, cela nous a valu le droit de participer dès le vendredi soir aux festivités ! On était déjà une vingtaine de personnes présentent. Des micros, des consoles, des consoles portable et surtout des... micros. S'il fallait dire quelque chose, c'est qu'il y avait un goût de Vieux Micro dans l'air. Ce n'était pas déplaisant, au contraire on a pu s'essayer sur des micros difficiles à ce procurer. Mais les Infoticaires ça nous disait vaguement ce à quoi on aurait pu s'attendre. Environs 35 personnes au total, une ambiance au top, pas trop de monde, pas trop bruyant... non franchement ça m'a bluffé toute cette équipe qui s'est retrouvée le temps d'un week-end pour discuter, échanger, jouer, découvrir, manger, boire, rigoler !

 

 

ETMS et son Amiga 1200. Ici, ouverture du côté centrale
ETMS c'est un peu notre Kuk à nous, il ouvre son ordi et fait sauter quelque chose. Durant ce week-end les plombs ont sautés plusieurs fois :0) Allez, sans rancune ETMS ;0)

Huno et son Amiga 4000 accéléré. Ici il nous montrait Heretic 2 qui tournait super bien !
Wipeout, toujours sur A4000, une fluidité extrème. Bien sur, les effets spéciaux sont un peu moindre, mais c'est fantastique de voir tourner ce jeu sur cet ordinateur ! Bravo Huno !

Ont dis souvent qu'un ordinateur Apple c'est synonime de peu de cable, ce week-end j'ai fait un cliché assé rare : un Apple avec plein de cables :0)
Je ne sais plus son nom, mais il nous montrait Space Ace sur un viel Apple

L'Atari XE de Romuald modifié avec un lecteur de carte !
Le stand CBM, c'est énorme !
P'tite photo de style...


Un CBM s'ouvre bizarrement quand même :0)
Un Robotron KC 87, vous connaissiez le jeu? Maintenant vous connaissez l'ordinateur.
Une station de travail Next ! C'est rare à voir. Cela date de fin 80 à début 90.

L'ordinateur qui m'a le plus scotché ! Un X68000 de Toshiba, un design rappellent une PS2...
R-Type, que de plaisir de jouer à ce jeu !
Un clone de Qix avec de charmante demoiselle. Kuk, on te voit l'année prochaine ?


Un des organisateurs de Vieux Micro (Silicium) entrain de jouer sur MSX

Côté micro-ordinateur, ils étaient en force ! Beaucoup de monde qu'on a pu apercevoir à VM (Vieux Micro) était là. De l'Amiga, du CBM, du MSX, de l'Atari, de l'Apple, du Texas Instrument... et mon préféré de ce week-end fut un X68000 de Sharp ! Un ordinateur japonais des années 92, un design au top de sa forme et des jeux cultes à essayer ! En gros, c'est l'équivalent du PC européen qu'on a pu avoir dans ces années là... mais en plus classe et en mieux. Un Amiga 4000 accéléré présenté par Huno, une bête cette machine ! On a pu essayer Wipeout et même Hérétic 2 dessus !

 

 

La VCSp révision 6 tenue par une fille : une photo collector :0)
Une photo de style sur un M82 de Nintendo. Grosse boite où l'on peu mettre jusqu'à 12 jeux en switchant à l'aide d'un bouton.
Une autre vue sur le Nintendo M82

Côté gauche, une GBpocket et une GBpocketLight.
A droite, deux console pirate dont la GameKing et la PocketFami
Une Zodiac2 de Tapwave.
Ici, c'est Skyforce, un shoot 2D très sympathique.

 

Les consoles étaient rare, mais une Dreamcast ou une Saturn on tournées tout le week-end. Le Nintendo M82 était aussi de la parti avec ses jeux, une Jaguar sans pad avec des jeux a tournée un tout petit peu, de la Famicom en test, de la NeoGeo réparée, toujours les ingrédients pour une convention rétro-vidéoludique réussie.

Niveau consoles portable, il y en avait quand même une flopé de différentes. Aller je dis une liste comme ça :
Lynx, Game Boy Light, Game Boy Pocket, Zodiac2, VCSp, Wonderswan, PocketFami, GameKing et j'en oubli encore...

 

Dreamcast et Saturn
Le gamin s'excite pas mal, mais Phildub est le plus fort
Les ventes de Bitman : des cartouches pirates sur NES.

 

Tout en s'amusant, des heures de pose à discuter autour du feu, un sandwich à la main et un verre d'alcool dans l'autre. Une partie de Street Fighter II sur un tapi de danse... Là vraiment j'ai super bien apprécié, mais peut être est ce là, le fait que nous nous côtoyons tous un peu plus maintenant? La JC, VM et maintenant les Infoticaires, on retrouve toujours un peu les même mais toujours avec de nouvelles choses à dire et à montrer. C'est tout un réseau de têtes qui se retrouve dans un point central de France durant un week-end. Que cela continu et je reviendrai l'année prochaine !


Le lancer de disque dur, c'est plus difficile que ça en n'a l'air... Il faut faire bien attention en le lancant de ne pas se faire arracher un morceau de peau :0)
Bitman à l'oeuvre

Xirius_thir en démonstration
Encore un coup.
Pour ma part, j'ai pas beaucoup de mérite, surtout que j'ai perdu un disque dur dans la nature en le lancant de travers :0)

 

VIDEOS
Vidéo 1/2 sur une présentation générale des locaux et du matos
Vidéo 2/2
Démos des deux côté : Apple contre un Atari XE... mais ce dernier vient de planter :0)

 

Site des organisateurs : http://www.mo5.com/obsolete/obsolete-tears.html

 

 

www.jaguar-connexion.fr.st